Plan de travail - Chapitre 6 : Les solutions⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
---|---|---|
Objectif 1 | Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode opératoire de préparation d’une solution. | n°3 et 4 p 42 |
Objectif 2 | Distinguer la masse volumique d’un échantillon et la concentration en masse d’un soluté au sein d’une solution. | n°11 et 12 p 43 |
Objectif 3 | Déterminer la valeur de la concentration en masse d’un soluté à partir du mode opératoire de préparation d’une solution par dissolution ou par dilution. | n°5, 6, 7, 8, 9 & 10 p42-43 |
Objectif 4 | Déterminer la valeur d’une concentration en masse et d’une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux. | n°5, 6, 7, 8, 9 & 10 p42-43 |
Objectif 5 | Choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution. | n°14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 p 43 - 44 |
Objectif 6 | Déterminer la valeur d’une concentration en masse à l’aide d’une gamme d’étalonnage | n°24, 25, 26, 27, 28, 29 p44 - 45 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
-
📖Manuel scolaire Hachette : pages 35 à 37
-
📝L'essentiel : page 38
-
🌐CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🤔 Activité 1 : La concentration en masse.
- 🥼 Activité 2 : Préparer une solution par dissolution.
- 🥼 Activité 3 : Préparer une solution par dilution.
- 🥼 Activité 4 : Dosage par étalonnage.
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 39
- 🧩 Exercices résolus : pages 40 et 41
- ✍🏻 Objectifs 1 à 6 : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices de synthèse :Exercices 11, 14, 15, 17, 18, 19 p46 à 48