Plan de travail - Chapitre 14 : Synthèse des entités organiques⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
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Objectif 1 | Identifier, à partir d’une formule semi-développée, les groupes caractéristiques associés aux familles de composés : alcool, aldéhyde, cétone et acide carboxylique. | n°3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10 p130 Activité 1 |
Objectif 2 | Justifier le nom associé à la formule semi-développée de molécules simples possédant un seul groupe caractéristique et inversement. | n°11,12 p131 Activité 1 |
Objectif 3 | Exploiter, à partir de valeurs de référence, un spectre d'absorption infrarouge. | n°13,14 p131 Activité 2 |
Objectif 4 | Identifier, dans un protocole, les étapes de transformation des réactifs, d’isolement, de purification et d’analyse (identification, pureté) du produit synthétisé. | n°1 à 16 p148 à 150 Activité 3 |
Objectif 5 | Schématiser des dispositifs expérimentaux des étapes d’une synthèse et les légender. | n°1 à 16 p148 à 150 Activité 3 |
Objectif 6 | Déterminer, à partir d’un protocole et de données expérimentales, le rendement d’une synthèse. | n°18et19 p150 Activité 3 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
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🗒️Carnet de labo :
- Fiche 59 « Molécules organiques »
- Fiche 60 « Nomenclature des molécules organiques »
- Fiche 61 « Spectroscopie infrarouge »
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🌐CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🤔 Activité 1 : Nomenclature des composés organiques.
- 🤔 Activité 2 : La spectroscopie infra rouge.
- 🤔 Activité 3.1 : Synthèse de l’aspirine.
- 🥼 Activité 3.2 : Identification de l’aspirine (la CCM).
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 127 ET 145
- 🧩 Exercices résolus : page 128 & 129 et page 146 & 147
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices de synthèse : n°15, 16, 17, 18, 20, 24, 25 p132 à 135 ET n°20, 21, 22, 23 et 24 p150 à 152