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Chapitre 1 : Les bases de la programmation partie 1⚓︎

I - Les variables⚓︎

▶️ Capsule : Variables et opérations

A savoir

1. Qu'est-ce qu'une variable?⚓︎

Les variables permettent de stocker et de manipuler les données lors de l’exécution d’un programme : ce sont des informations temporaires stockée dans un emplacement de la mémoire. On utilise le mot « variable », car leurs valeurs peuvent changer pendant le déroulement du programme.

Lorsqu’on déclare (on crée) une variable il faut préciser :

  • Son nom qui permet de la retrouver dans la mémoire, et de la manipuler.
  • Sa valeur qui est la donnée qui est stockée dans la case.

2. L’opération d’affectation⚓︎

L’opération d’affectation permet d’attribuer une valeur à une variable. Pour cela, on utilise l’opérateur = qui va permettre de stocker la valeur dans l’emplacement mémoire associée au nom de cette variable.

Lorsqu’on écrit age_utilisateur = 16, on peut dire que l’on affecte la valeur 16 à la variable nommée age_utilisateur.

Différentes affectations

Remarques :

  • Lors d’une affectation, si la variable contenait déjà une valeur, celle-ci est écrasée !
  • l’opérateur = ne désigne pas une égalité comme en mathématique mais une affectation.

3. Règles de nommage d’une variable⚓︎

Il faut donner aux variables des noms qui ont un sens qui les rend compréhensibles par tout programmeur qui est susceptible de lire le code (y compris vous lorsque vous relisez le programme).

Ainsi, en Python, on prendra l’habitude de respecter les règles suivantes :

  • les noms des variables sont écrits en minuscules sans accents et ne commencent pas par un chiffre : par exemple longueur.
  • les noms de constantes (variables dont la valeurs reste constamment inchangée) sont écrits en majuscules : par exemple GRAVITE
  • les noms composés utilisent le style snake_case ou les mots sont séparés par un underscore _ : par exemple CONSTANTE_GRAVITE ou age_utilisateur
  • on peut utiliser les noms de variables comprenant un caractère pour les boucles et les indices ou lorsqu’il n’y a pas d’ambiguïté : i, j, k, x, y ….
  • On n’utilise aucun mot clef du langage Python comme print, len, lambda

Nommer les variables

4. Les différents types de variables⚓︎

Le type d’une variable correspond à la nature de celle-ci : les types de variables utilisables dépendent du langage de programmation.

Les quatre types de variables de base sont :

  • les entiers (int en Python) : exemple nombre = 12.
  • les réels (float en Python) : exemple longueur = 4.2 (La virgule s’écrit avec un point)
  • les chaînes de caractères (str en Python) : exemple maPhrase = "Bonjour Le Monde" (entre guillemets)
  • les booléens (bool en Python) qui peuvent prendre les deux valeurs vrai (True) ou faux (False) : exemple ma_condition = True

5. Opérations sur les variables⚓︎

Opérations arithmétiques⚓︎

Le langage Python permet les opérations sur les variables grâce aux opérateurs suivants

Les opérations arithmétiques

Le résultat de l’opération peut dépendre du type de variable utilisé et même être impossible.

Pour certaines opérations mathématiques comme la racine carrée, l'exponentielle, le logarithme, le cosinus … Il faut importer la bibliothèque math.

Opérateurs de comparaison⚓︎

Le langage Python permet les comparaisons de variables grâce aux opérateurs suivants

Les comparaisons

Attention :

  • on teste l’égalité grâce à un double égal ==.
  • le résultat est d’une comparaison est toujours un booléen de type True ou False.

II - Structure de base d’un programme⚓︎

A savoir

La forme la plus simple d'enchaînement d'instructions composant un programme est la séquence : les instructions sont écrites l'une après l'autre, séparées par un saut de ligne et sont toutes exécutées, dans l'ordre ou elles sont écrites.

# Bloc d'instruction en séquence  
Instruction 1  
Instruction 2  
Instruction 3  

III - Les structures conditionnelles⚓︎

▶️ Capsule : Les structures conditionnelles

A savoir

La programmation ne consiste pas à seulement écrire des instructions les unes après les autres : certains événements peuvent entraîner des ruptures ou sauts dans la séquence.

Les structures conditionnelles sont un élément essentiel à tout langage informatique si on veut lui donner un peu de complexité car ils permettent à l’ordinateur de prendre des décisions si une condition est vraie ou fausse.

L’écriture d’une structure conditionnelle peut prendre des formes plus ou moins complexes

Les conditions

En Python, l’écriture d’une structure conditionnelle se fait en utilisant l’instruction « if ... elif … else » :

Les conditions en python

Remarques :

  • Le signe : à la fin d’une ligne indique le début d’un nouveau bloc d’instructions.
  • Chaque nouveau bloc d’instruction est indenté de 4 espaces grâce à la touche tab
  • Le finsi ne se note pas en Python, il correspond juste à la fin du bloc et à la fin de l’indentation.
  • Lorsqu’on écrit une condition, les opérateurs de comparaisons sont les opérateurs mathématiques usuels :

Les conditions en python

  • On peut combiner les conditions entre elles grâce à deux opérateurs :

    • L’opérateur OU (or en Python) : au moins l’une des deux conditions doit être vraie

      Exemple : condition_1 or condition_2

    • L’opérateur ET ( and en Python) : toutes les conditions doivent être vraies

      Exemple : condition_1 and condition_2